IMG-20190320-WA0067.jpg
enfant_edited.png

Ma présence dans la gastronomie est le fruit de ma passion pour le produit, l'art et les gens. Cette passion pour la cuisine, le goût des produits m'a été transmise dès mon enfance par ma grand-mère d'origine landaise et qui était domestique et cuisinière pour un Châtelain. Quelques années plus tard, mon père, ingénieur militaire, a décidé d'acheter une ferme dans le Gers et d'opter pour un mode de vie où les saisons ainsi que la nature influenceraient notre alimentation quotidienne. Pendant de nombreuses années, et jusqu'à l'âge adulte, la pêche, la chasse, la culture, la cueillette de volailles et autres faisans et cailles ainsi que la production de nos propres conserves, pains etc ... venaient participer à mon éducation en tant qu'être humain.

 

Après des études de droit des affaires et de droit international, j'ai entamé une double carrière dans le marketing et les ressources humaines. Par la suite, j'ai pris en charge une ONG en Equateur, pour enfin décider de franchir le pas et assumer ma volonté de me libérer de mon costume de direction. J'ai donc commencé ma carrière de cuisinier il y a 17 ans. J'ai rapidement eu l'honneur de travailler aux côtés d'Alain Ducasse au Plaza Athénée, considéré comme l'un des 5 meilleurs hôtels du monde, sous la direction du chef exécutif, Philippe Marc, qui, compte tenu de mon potentiel, m'a recommandé à un poste de cadre comme Chef Exécutif au Charlô à Sao Paulo au Brésil (équivalent à Potel et Chabot) où je suis resté 4 ans.

 

En 2010, j'ai été reconnu par les connaisseurs de la cuisine française comme l'un des meilleurs espoirs de São Paulo, notamment en travaillant avec le chef français Alain Poletto.

 

En 2014, j'ai ouvert mon premier restaurant à São Paulo basé sur le concept des restaurants de camions que je fréquentais enfant avec ma maman qui était comptable dans les transports. Un lieu de partage, de simplicité et d'authenticité qui rappelle les vrais bistrots français, sans fioritures. Le guide Veja, guide gastronomique reconnu au Brésil, m'a alors classé comme le meilleur restaurant dans la catégorie «Bon et pas cher» de la même année. Par la suite, j'ai également préparé de nombreux buffets pour des événements à la résidence en France, ainsi que le prestigieux Grand Prix de Formule 1 de São Paulo.

 

En 2017, un an après la terrible crise économique, j'ai rejoint le groupe Accor en tant que chef exécutif du Pullman Ibirapuera. Par la suite, je suis invité à rejoindre le comité Food and Beverage d'Accor Luxe en tant que chef de projet pour la partie cuisines. Ma mission est la mise en place du bien-être alimentaire dans la zone Amérique du Sud, ainsi que d'être le gardien des valeurs culinaires de la marque Pullman Hotels & Resorts en favorisant l'implantation d'artisans ruraux mais aussi issus de l'agriculture biologique.

 

En 2018, j'ai idéalisé le projet Connect chez Pullman Ibirapuera, né sur la base d'une recherche de ma part pour un autre style de plats pour le restaurant Taste it, pour lequel je souhaite communiquer sur un art de la table et une plus conscient de l'artisanat local. J'ai ensuite rencontré l'ONG "Red Balsear" qui est une communauté de pêcheurs essayant d'apporter des revenus supplémentaires en fabriquant des plats en céramique.

Je me suis impliqué dans le projet et après plusieurs mois les premières plaques de Taste it sont nées, qui annonçaient de nouvelles commandes pour l'ONG ainsi que de nouveaux clients. En 2019, j'ai créé Connect with Santa Adélaide, un agriculteur bio français basé au Brésil, dont la collaboration débute en 2018 et qui fait un travail extraordinaire en fournissant à plusieurs très grands restaurants à travers le Brésil. Le marketing Accor soutient le projet et fait suite à une série de reportages, tout comme pour l'ONG «Balsear».

 

En 2019, en plus de mon rôle important pour Goût de France chez Accor, (où j'ai été choisi par Alain Ducasse et son équipe pour représenter la France au Brésil lors de la première édition), j'ai également participé à l'organisation du 14 juillet avec l'équipe du Consulat de France à São Paulo pour promouvoir la gastronomie française. Fidèle à ma philosophie, j'ai porté une attention particulière à la qualité des produits en travaillant avec des producteurs locaux. Pour cette occasion, je compose également la carte et sélectionne les vins pour accompagner les plats. Je gère également les différents prestataires et les chefs français, participant à l'événement, en proposant de ne servir qu'une cuisine faite de produits bio et en sensibilisant les convives au développement durable dans une vidéo diffusée le jour de l'événement.

 

La même année, j'ai rejoint le projet communautaire de soutien à l'agriculture (CSA). Le projet CSA Brasil est une organisation à but non lucratif qui soutient l'agriculture sous la forme d'une économie solidaire. J'ai ensuite idéalisé et conceptualisé deux ONG gastronomiques : BOFA et le premier CSA d'entreprise appelé 'Cantine Rurale', pour une école et en novembre 2019, j'ai proposé mon projet au lycée français de São Paulo. L'objectif est de fournir une alimentation saine aux enfants et aux enseignants avec des produits locaux et biologiques en versant des mensualités aux agriculteurs partenaires. J'ai également mis en place le concept «100% yield» pour la pleine utilisation des produits.

La validation de mon projet 'Cantine Rurale' permet de valoriser le grand lycée français de São Paulo, en cours de développement, ainsi que la gestion de l'établissement et d'apporter une réponse aux parents sur une alimentation saine pour les enfants.

 

Comme une partie de ma vie dans le Gers, ma carrière est continuellement alimentée, influencée et façonnée par mes rencontres constantes avec la nature, l'être humain et surtout les produits.

Título 1

My presence in gastronomy is the result of my passion for the product, art and people. This passion for cooking, the taste for products was transmitted to me from my childhood by my grandmother of Landes origin and who was a servant and cook for a Châtelain. A few years later my father, a military engineer, decided to buy a farm in the Gers and opt for a lifestyle where the seasons as well as nature would influence our daily diet. For many years, and until adulthood, fishing, hunting, cultivation, gathering raising poultry and other pheasants and quails as well as the production of our own preserves, breads etc.... would come to participate in my education as a human being.

 

     After studying business and international law, I started a double career in marketing and human resources. Subsequently, I took care of an NGO in Ecuador, to finally decide to take the plunge and assume my desire to free myself from my executive costume. So, I started my cooking career 17 years ago. I quickly had the honor of working alongside Alain Ducasse at the Plaza Athénée, considered one of the 5 best hotels in the world, under the direction of the executive chef, Philippe Marc, who, given my potential, recommended me to a position as Executive Chef at Charlô in Sao Paulo, Brazil (equivalent to Potel and Chabot) where I stayed for 4 years.

 

     In 2010, I was recognized by connoisseurs of French cuisine as one of the best hopes in São Paulo, especially by working with French chef Alain Poletto.

 

     In 2014 I opened my first restaurant in São Paulo based on the concept of truck restaurants that I frequented as a child with my mom who was an accountant in transport. A place of sharing, simplicity, and authenticity reminiscent of real French bistros, without flourishes. The Veja guide, a gastronomic guide recognized in Brazil, then classified me as the best restaurant in the "Good and cheap" category of the same year. Subsequently, I also prepared many buffets for events at the residence in France, as well as the prestigious Formula 1 Grand Prix of São Paulo.

 

     In 2017, a year after the terrible economic crisis, I joined the Accor group as Executive Chef of Pullman Ibirapuera. Subsequently, I am invited to join the Food and Beverage committee at Accor Luxe as project manager for the kitchens part. My mission is the establishment of food well-being in the South America zone, as well as being the custodian of the culinary values of the Pullman Hotels & Resorts brand by promoting the establishment of rural artisans but also from Organic agriculture.

 

    In 2018, I idealized the Connect project at Pullman Ibirapuera, born on the basis of a research on my part for another style of dishes for the restaurant Taste it, for which I want to communicate on an art of the table and a more responsible and more aware of the local craft. I then met the NGO "Red Balsear" which is a community of fisherwomen trying to bring in additional income by making ceramic dishes.

     I got involved in the project and after several months the first plates for Taste it were born, which announced new orders for the NGO as well as new customers. In 2019, I created Connect with Santa Adélaide, a French organic farmer based in Brazil, whose collaboration begins in 2018 and who does an extraordinary job by providing to several very large restaurants throughout Brazil. Accor's marketing supports the project and follows a series of reports, just like for the NGO “Balsear”.

 

     In 2019, in addition to my important role for Goût de France at Accor, (where I was chosen by Alain Ducasse and his team to represent France in Brazil during the first edition), I was also involved in the organization of the 14 July with the team of the French Consulate in São Paulo to promote French gastronomy. True to my philosophy, I paid particular attention to the quality of the products by working with local producers. For this occasion, I also compose the menu and select the wines to accompany the dishes. I also manage the different service providers and the French chefs, participating in the event, by offering to serve only a kitchen made of organic products and raising awareness of the guests on sustainable development in a video broadcast on the day of the event.

 

     The same year, I joined the Community Supporting Agriculture project (CSA). The CSA Brasil project is a non-profit organization that supports agriculture in the form of a united economy. I then idealized and conceptualized the first Corporate CSA called ‘Cantine Rurale’, for a school and in November 2019, I proposed my project at the French lycée in São Paulo. The objective is to provide healthy food for children and teachers with local and organic products by paying monthly instalments to partner farmers. I also set up the concept "100% yield" for the full use of the products.

     The validation of my project ‘Cantine Rurale’ allows to enhance the great French high school of São Paulo, under development, as well as the management of the establishment and to provide a response to parents on healthy eating for children.

     Like part of my life in the Gers, my career is continuously fuelled, influenced and shaped by my constant encounters with nature, the human being and especially the products.

Título 1

  • Black Instagram Icon

@2020 a new culinary concept & mindset

credits to Jean-Christophe Burlaud